_AW_5280-Edit.jpg

REALISATIONS

 

01.Restauration

Un travail d'orfèvrerie. 

Prendre soin d’un vitrail en mauvais état. Lui apporter toute mon attention pour lui redonner une vie correcte. Etre attentive à agir de manière mesurée, minimaliste en essayant d’avoir des interventions réversibles.

Étudier le style du vitrail, comprendre la manière dont il a été fait, puis intervenir. Entrer dans le monde d’un autre artiste ou artisan.

C’est souvent se connecter avec l’Histoire. Faire un saut dans le temps. Avoir le privilège d’investir des lieux interdits au public. Admirer des bâtisses dans ses détails. Souvent des églises, et il faut l’avouer, on y retrouve de l’artisanat de haute voltige. J’aime tout dans la restauration.

Sortir de mon atelier, en déménager un bout pour s’installer momentanément ailleurs. Prendre de la hauteur sur les échafaudages, prendre de la hauteur...
Le nettoyage, pièces après pièces, permet d’admirer, de comprendre, de critiquer le travail.

La copie à l’identique de pièces presque totalement détruites, imaginer des pièces disparues. Consolider des parties affaiblies par des outrages physiques ou du temps. 

 

02 Création

« Dans la technique traditionnelle du vitrail, tout est maîtrisable, donc prévisible. La création libre de tableaux de verre permet l'expérimentation : la cuisson des différents matériaux que j'applique sur le verre réserve des surprises qui viennent nourrir mon inspiration. »

Je revisite l'art du vitrail en adoptant une démarche et des gestes de peintre. L'ornementation à la grisaille ou aux émaux, la lente cuisson du verre avec ses différents paliers, le montage au plomb ou le montage Tiffany, tout ce savoir-faire relève de la technique traditionnelle du vitrail que j'affectione particulièrement.

Cependant, j'enrichis cette pratique en recourant à des matériaux ou techniques inhabituels. Ainsi le tamponnage de lustres, peintures aux effets métallisés plus fréquemment utilisées dans la peinture sur porcelaine. Ou encore le thermoformage du verre à vitre, l'inclusion de feuilles d'alu, les empreintes végétales obtenues par enlevage à l'alcool à brûler...

 

03 Mobilier & décoration

Parois intérieurs pour colorer, tamiser, séparer ou camoufler.

Discrets cabochons pour rendre un meuble unique,

Eléments de décoration tels que luminaires, miroir, objets.

Fenêtres, vérandas, velux.

Monuments funéraires intégration moderne, pluralité ( meubles) tableaux de verre défilement de photos

Le travail sur verre ou de vitrail peut être décoratif ou fonctionnel. Il permet d’amener de la lumière dans l’architecture, ou au contraire, de la tamiser, de la colorer. Il se décline aussi sur des objets:  

Portes intérieures et extérieures / Fenêtres / Baies vitrées / Verrières industrielles / Cloisons intérieures et extérieures / Plafonnier / Velux / Luminaires, lampes / Miroir / Customisation de mobilier / Objets / Monument funéraire

_AW_5316.jpg

Merci pour votre envoi !